Qui sommes nous ?

Un couple de retraités, jardiniers autodidactes qui ont toujours aimé la nature. A partir des années 1970, ils ont entrepris de jardiner dans les prairies et le petit bois que leur ont légués les grands-parents de Jean-Pierre.
Ils ont acquis des connaissances en visitant beaucoup de jardins en Europe et en discutant avec des jardiniers confirmés ainsi que des pépiniéristes producteurs. Ils ont beaucoup appris au sein d'associations d'amateurs de plantes :
Association Européenne du Bambou : AEB
Groupement des Amateurs de Graminées : GRAMAGR
Ligue pour la protection des oiseaux : LPO
Terre Vivante
Jardins et Jardiniers de la Marne : JJM

Attachés à leur région appelée jadis la Champagne pouilleuse, région vouée à l'agriculture intensive, sans océan ni sommet neigeux, ils ont à cour de faire découvrir les trésors que recèlent les sites naturels de leur petit territoire. Le sol y est calcaire, sec sur les hauteurs (70 m !), tourbeux et humide dans les vallons. Le défi, ici, a été de mettre en valeur la faune et la flore locale et d'y introduire les végétaux qui peuvent prospérer dans ces conditions. En consultant les listes du site vous verrez qu'ils sont nombreux : vivaces, graminées, feuillus, conifères et bambous.
Le jardin a été labellisé JARDIN REMARQUABLE par le Ministère de la Culture en Juillet 2014.

 


© Le Clos de Saint Saturnin 2010-2017.
Conception et réalisation : Arnaud Villeroy